L’acculturation par l’expérience

Tu fais quoi dans la vie ?
– Brand manager
– Quésaco ?

Nous le savons que trop bien, le brand management est, dans la plupart des entreprises, un métier conceptuel assez mal appréhendé. Gendarme de la marque, ou architecte de normes graphiques quelque peu torturé, le brand manager est pourtant bien plus : il est un activiste multi-dimensionnel de la marque et de ses succès, un consultant précieux à l’heure de l’émergence continue de nouvelles identités, un expert des fusions de marques win-win, un creative problem solver ou encore un érudit des tendances design…  Mais, dans les organisations contemporaines, face à la démultiplication des pôles d’influence et de « l’éclatement » de la relation des marques avec leurs publics, ce n’est pas toujours simple de faire entendre ce rôle.
On peut opter par le rabâchage à la machine à café, l’omniprésence devant les salles de réunion… La Direction de l’Identité de Marque du Groupe La Poste en a décidé autrement. Sous l’impulsion de Mano, agence de brand management du Groupe, la direction a décidé de partager sa passion et son expertise des marques et du design sous un format original. Associé à Strategy Scenarists, experts du brand content, L’Instant Marque, lancé en juillet dernier, sont des formats originaux, dédiés aux marques et au design ; son but : forger une culture commune autour de ces sujets.
La première édition a été consacrée à Colissimo. A travers un opéra classique rocambolesque, les quelques centaines de spectateurs, communicants, directions de filiales ou encore simples curieux, ont pu comprendre comment se prémunir de l’un des principaux défis marketing du 21e siècle : la désintermédiation et ses dangers pour les marques.
Une 1ère édition qui a remporté un grand succès fera donc place à une série de nouveaux rendez-vous. Suite de l’aventure à la fin de l’année. En attendant, plus de visuels de la 1ère édition par ici.

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