La Chine est inspirante !

Click&collect, market places, achats directs sur les RS, cyber mondays… L’e-commerce a de beaux jours devant lui. Jusqu’à supplanter les achats en magasin ? Rien n’est moins sûr. Selon les experts, 70% des achats se font encore en point de vente. Nouvelle preuve que le magasin physique n’est pas mort : le géant des pureplayers, Alibaba, travaille sur la construction d’un centre commercial dans sa ville d’adoption, Hanghzou.
En attendant son opening en 2019, l’équipe Mano Shanghaï vous fait faire un tour d’horizon de concepts inspirants en matière de retail et d’expérience… car c’est à ce dernier point que le magasin devra sa survie.

SCENT LIBRARY – Distributeurs de fragances
Scent Library vous accueille dans un espace ultra-sensoriel. Complètement ouvert sur le floor,- par un merchandising subtile, le visiteur suit un parcours guidé à la découverte de l’ensemble de l’offre. Le jeu des matières « comme à la maison » (bois brut pour le salon, carrelage pour la salle de bain…), les tons pastels et les scénographies de moments de vie donnent aux parfums une valeur sentimentale et sont des appels aux souvenirs. 2 temps forts :
. Le combi vintage et ses ateliers DIY.
. La Scent Gallery, un tunnel qui allie chaque senteur à un son.
Notre coup de coeur : le parfum Paris #cocorico

LITTLE ONDINE MARKET
Pas de doute… Les afficionados de la peinture sur ongles trouveront ici leur bonheur. Avec un parcours organisé en escargot, vous ne pourrez pas en rater une goutte. A l’instar du logotype, le concept mise sur les produits avec un display extrêmement épuré. La pièce maitresse est au plafond : un mobile XXL constitué de centaines de vernis, sublimés par un jeu de lumière.

HIMO
Un passeport, une carte d’identité à refaire ? Vous êtes bons pour le photomaton ou encore le bon vieux photographe du coin aux goûts artistiques parfois douteux ! Les chinois ont eux un peu plus de chance. Avec Himo, vous avez, à la fois l’assurance de partir avec une photo de qualité, à prix raisonnable, et en ayant vécu une expérience mémorable ; dans une ambiance cosy, avant de passer derrière l’objectif vous vous faites coiffer, maquiller et habiller, avec les conseils de coach style et beauté.
On y retrouve :
1/ le comptoir d’accueil – pas de surprise, on paie à l’arrivée et on se détend !
2/ un wall of fame pour s’inspirer,
3/ un coffee shop pour choisir son style avec confort,
4 / les backstages, pensés comme des loges, pour se faire chouchouter et relooker (accessoires inclus),
5 / un studio professionnel, caché des regards indiscrets.
Alors ? Ca donne envie de se faire faire le portrait ?

HEMA
Nous sommes ici chez Hema, la chaine de supermarché du géant du web Alibaba.
Le principe ? Un mix de supermarché physique
et de commande en ligne, présentant chacun
ses avantages.
En physique, faire les courses en flanant. Promouvant les produits du quotidien, chaque univers est ultra-scénographié : un merchandising bas, des univers très graphiques, des rayons gourmands…
En ligne, une livraison est préparée toutes les 30 secondes pour vous livrer en moins de 30 minutes
à domicile. Le personnel en surface reçoit votre commande directement, sur des smartphones, remplit votre panier et l’envoie sur des rails traversant le magasin d’univers en univers,
soit pour être complété, soit pour être envoyé
au service de livraison. Un jeu d’enfants !

En bref : Shanghaï, vitrine d’innovation de la Chine, est, preuves à l’appui, une ville à suivre. Ce sera chose faite en lisant notre blog ! Grâce à notre antenne de Shanghaï, nous vous dévoilerons régulièrement les pépites de concepts retail que cette mégalopole nous offrira à voir et à vivre.

2 Commentaires

  1. Bonjour, pourrais-tu me communiquer l’adresse de Himo s’il te plaît ? Merci pour l’article

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