Retour vers le rétro 2 !

Comme un pendule, les tendances vont, dans un mouvement d’aller-retour constant, des traitements design les plus minimalistes à ceux les plus chargés.

Pendant les trois dernières années, d’un point de vue de typographies, la tendance penchée clairement pour du sans serif, simple et lisible : Google, Calvin Klein, Gap et bien d’autres avaient sauté le pas. En toute logique, la tendance a été poussée à son paroxisme et s’est banalisée avec pour impression générale une certaine dépersonnalisation des marques. 

C’est pourquoi, cette année, le pendule commence à balancer dans l’autre sens : les logos très expressifs font leur grand retour !

Ils font d’ailleurs pour la plupart appel à la nostalgie de la culture pop des décennies passées. Les typographes dépoussièrent les polices de caractère rétro et se ré-approprient les styles populaires des années 70, 80 et début des années 90 : les lettres à grands empattements, le super-Bold et les typographies à caractère refont surface.
Le traitement des couleurs a aussi changé dramatiquement ; plus de tons, d’intensités et de contrastes. Réactualisés par la marque Instagram, les mélanges et les gradients « prohibés » pendant des années gagnent aussi des places. Exit la monochromie, les marquent adoptent des couleurs éclatantes, sans se limiter.

Et, parce qu’il en faut pour tout le monde, la tendance « rétro » affiche différents styles.
En voici quelques-uns illustrés.

Bon POP week-end à vous.

 

 

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